Michelin soutient le partenariat Université d'Auvergne-ICM pour réparer la moelle épinière

Ajouté le 10/10/2016 - 10:45

Michelin soutient le partenariat Université d'Auvergne-ICM pour réparer la moelle épinière

L’Université d’Auvergne et l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière, à Paris) viennent de s’engager dans un partenariat d’envergure soutenu par la Fondation Michelin. En perspective, le traitement de lésions de la moelle épinière. Etre plus forts à deux en développant la complémentarité de leurs équipes : c'est la démarche de partage d'excellence dans laquelle se sont engagés la faculté de médecine de Clermont-Ferrand dont le professeur Jean Chazal est le doyen, et l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) créé à la Pitié-Salpêtrière de Paris en 2010 par le professeur Gérard Saillant.

L'amitié des deux chirurgiens, tous deux Auvergnats, et leur passion pour leur métier ont posé la première pierre d'un partenariat public-privé exemplaire, que la fondation Michelin a permis de développer en lui apportant son soutien, particulièrement précieux « car les budgets alloués à la recherche par l'État sont insuffisants ».

Le premier projet de recherche collaboratif développé dans ce cadre est porté par l'équipe du neurochirurgien Laurent Sakka, directeur du laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine – qui travaille depuis plusieurs années avec la startup de biotechnologie Neuronax, basée à Saint-Beauzire – et par l'équipe de Claire Wyart à l'ICM ( voir notre édition du 16 février). Il a pour enjeu de mieux comprendre les mécanismes d'action de la protéine SCO-spondine (particulièrement son peptide dérivé NX210) dans le développement et la réparation de la moelle épinière.

Ces études visent à identifier et proposer un jour de nouveaux traitements aux personnes victimes de lésions médullaires traumatiques. Un vaste champ de recherche porteur d'espoir quand on sait qu'à l'heure actuelle, les fibres d'axones lésées ne repoussent pas et, pire, que la moelle épinière lésée a la tendance de s'autodétruire.

Match ASM-UBB du 24/01/2016

Délégation ICM de l'Auvergne

Mission

La collaboration entre l'Université d'Auvergne (UdA) à Clermont-Ferrand et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris se traduit par un programme de recherche collaboratif intitulé « Evaluation de peptides dérivés de la SCO-Spondine dans la réparation médullaire ».

Organisation

La délégation régionale de l’ICM en Auvergne est sous la responsabilité de M. Jacques Berbey. Elle développe localement des relations étroites avec les autorités territoriales, les acteurs économiques, les donateurs potentiels… et plus particulièrement avec la Fondation d'Entreprise Michelin, qui mécène ce projet de recherche collaboratif.