26 juin 2016 : Marchons contre la SLA à Vassivière !

Ajouté le 12/05/2016 - 13:08

26 juin 2016 : Marchons contre la SLA à Vassivière !

L'ICM en Limousin et l’association KM42 rassemblent chercheurs, malades et grand public pour marcher et courir contre la SLA à l’occasion du 20ème anniversaire du Tour du Lac de Vassivière, le 26 Juin 2015. 

Sportifs amateurs ou non, chefs d’entreprises et collaborateurs, clubs sportifs, clubs services, associations, chercheurs, malades et grand public sont invite à s’inscrire aux épreuves de course à pied ou de simple marche pour soutenir le projet de recherche limousin sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou Maladie de Charcot), à l’occasion du 20ème anniversaire du Tour du Lac de Vassivière, le 26 juin 2016.

 

La Délégation Régionale de l'ICM en Limousin, le Pr Philippe Couratier, chef du service neurologie du CHU de Limoges, le Dr Benoit Marin de l’Université de Limoges, tous deux membres de l’équipe de recherche UMR Inserm 1094, le Dr Séverine Boillée de l’ICM, ainsi que Daniel Cheval, malade de SLA et investit aux côtés de l’ICM, lancent un appel à participation pour soutenir la recherche sur la SLA.

UN ÉVÈNEMENT SPORTIF ET ENGAGÉ

Le Président de l'association KM42, à l'occasion du 20ème anniversaire du Tour du Lac de Vassivière qui aura lieu le 26 juin prochain, a décidé de flécher 4 euros par inscription pour soutenir le projet de recherche collaboratif sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou Maladie de Charcot) porté par les équipes du Pr. Philippe Couratier, chef du service de neurologie au CHU de Limoges, du Dr Benoit Marin de l’Université de Limoges et du Dr Séverine Boillée de l'ICM au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris. L’an passé, l’association KM42 avait remis un chèque de 2500 euros à la Délégation de l’ICM en Limousin.

Cette manifestation sportive a été rendue possible grâce à l’appui d’entreprises mécènes, qui s’attachent à mettre en valeur le Limousin et les initiatives qui peuvent contribuer à son développement et sa notoriété. L’édition 2016 rassemble les entreprises mécènes Indépendance Royale, Lavaurs Diffusion, Malinvaud, Granulés du Limousin ainsi que Optineris.

UN APPEL A LA SOLIDARITÉ

Le limousin Daniel Cheval, ex grand sportif amateur atteint de la SLA depuis deux ans, s’investit courageusement aux côtés de l’ICM Limousin pour aider à la sensibilisation du grand public aux maladies et accidents neurologiques qui touchent 1 européen sur 8 à l’heure actuelle et pour aider à la mobilisation de fonds localement pour soutenir l’équipe de recherche.

L’ICM en Limousin et Daniel Cheval invitent les limousins à participer à cette action et à marcher à nos côtés à l’occasion du Tour du Lac de Vassivière pour soutenir la recherche de l’ICM sur la SLA. Pour la première fois, des entreprises, des associations, se proposent de venir participer en équipe aux épreuves sous leurs couleurs. Une idée originale à relayer...

UNE DÉLÉGATION ENGAGÉE EN RÉGION

La Délégation Régionale Limousin a pour objectif de mobiliser 200 000 euros en 2016. Une première étape a été franchie, qui a permis le recrutement d’un Assistant de Recherche Clinique pour renforcer l’équipe de chercheurs à Limoges. Les prochains objectifs sont le recrutement d’un biostatisticien et la création d’une cohorte de malades SLA en Île de France pour compléter la cohorte déjà existante en Limousin, la seule en France, mais pas suffisante... 

La Délégation compte une fois de plus sur la solidarité des limousins pour relever ce défi commun : vaincre la SLA qui est à une prévalence significative en région Limousin.

Inscrivez-vous, seul ou en équipe, entre amis, en famille ou avec votre entreprise aux épreuves du Tour du Lac de Vassivière pour soutenir la recherche sur la SLA ! 4 euros seront reversés à l’ICM sur chaque inscription.

Une médaille collector en porcelaine produite spécifiquement par les Porcelaines MP Samie sera offerte aux 1000 premiers arrivants...

Inscriptions sur : Semi-vassiviere.org

Participez en ligne sur : alvarum.com/icmlim

 

Bravo à tous !!!

Mobilisons-nous pour la recherche sur la SLA !!!

Délégation ICM Limousin

Mission

La collaboration entre le CHU de Limoges et l’ICM (Paris) réside dans la mise en commun des spécialistes des différentes équipes de recherche  sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et les neuropathies périphériques afin de lutter contre cette maladie.

 

Le Réseau ICM Limousin réunit les équipes de chercheurs du Docteur Salachas et de Séverine Boilée de l'ICM Paris et du Professeur Couratier du CHU de Limoges.

 

En implantant l'ICM en Limousin, nous voulons faire avancer la recherche sur la SLA.

 

Organisation

La délégation régionale de l’ICM en Limousin est coordonnée par M. Jean-Claude Boisdevesy, il s’appuie sur 16 bénévoles qui apportent leurs compétences et leurs disponibilités pour renforcer la visibilité et la notoriété de l’ICM.