Mobilisons-nous pour la recherche sur la SLA !!!

Ajouté le 16/11/2016 - 10:13

Mobilisons-nous pour la recherche sur la SLA !!!

L’ICM en Limousin lance sa deuxième campagne de financement participatif dédiée au projet de recherche collaboratif en cours sur la SLA !

Le lien de la campagne est disponible dès à présent, il suffit de cliquer : https://fr.ulule.com/icm-recherche-sur-la-sla/

Une durée de 30 jours, un premier objectif de 15 000€ et un enjeu réel pour la recherche sur cette maladie dont la prévalence s’avère forte en limousin, et dont l’issue aujourd’hui est fatale.

Fiers de la réussite de notre première campagne de févier dernier qui nous a permis de lever des fonds pour l’aide au financement d’un poste d’Assistante de Recherche Clinique (A.R.C), qui a rejoint l’équipe de chercheurs à Limoges, nous allons cette fois-ci relever le défi de collecter 15 000€ à minima pour aider au financement d’un  poste de biostatisticien.

Dans le cadre de la recherche médicale, la production de données scientifiques est colossale. La tâche du biostatisticien est de permettre l'exploitation de ces informations en effectuant un tri et une analyse adaptés.

Jouant un rôle de conseil essentiel, le biostatisticien assiste les scientifiques dans l'élaboration de protocoles et la planification des expériences. Il réalise des analyses statistiques et développe des programmes de calcul, des applications informatiques de gestion des données cliniques... Pleinement intégré à l’équipe de chercheurs, il permet de rationaliser la démarche de recherche.

Ce biostatisticien viendra renforcer les équipes du Professeur Philippe Couratier, Chef du Service de Neurologie du CHU de Limoges et du Docteur Benoît Marin de l’Université de Limoges. Ces chercheurs travaillent en collaboration étroite avec l’équipe de chercheurs du Docteur Séverine Boillée et Stéphanie Millecamps à l’ICM à Paris.En participant à cette deuxième campagne de financement participatif, vous permettez à l'équipe de chercheurs du Pr Couratier un bon en avant dans leurs travaux de recherche sur la SLA.

Bravo à tous !!!

Délégation ICM Limousin

Mission

La collaboration entre le CHU de Limoges et l’ICM (Paris) réside dans la mise en commun des spécialistes des différentes équipes de recherche  sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et les neuropathies périphériques afin de lutter contre cette maladie.

 

Le Réseau ICM Limousin réunit les équipes de chercheurs du Docteur Salachas et de Séverine Boilée de l'ICM Paris et du Professeur Couratier du CHU de Limoges.

 

En implantant l'ICM en Limousin, nous voulons faire avancer la recherche sur la SLA.

 

Organisation

La délégation régionale de l’ICM en Limousin est coordonnée par M. Jean-Claude Boisdevesy, il s’appuie sur 16 bénévoles qui apportent leurs compétences et leurs disponibilités pour renforcer la visibilité et la notoriété de l’ICM.