Délégation ICM de l'Auvergne

  • Délégation ICM Auvergne

    Actualité

    Michelin soutient le partenariat Université d'Auvergne-ICM pour réparer la moelle épinière

L'ICM

Mission

La collaboration entre l'Université d'Auvergne (UdA) à Clermont-Ferrand et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris se traduit par un programme de recherche collaboratif intitulé « Evaluation de peptides dérivés de la SCO-Spondine dans la réparation médullaire ».

Organisation

La délégation régionale de l’ICM en Auvergne est sous la responsabilité de M. Jacques Berbey. Elle développe localement des relations étroites avec les autorités territoriales, les acteurs économiques, les donateurs potentiels… et plus particulièrement avec la Fondation d'Entreprise Michelin, qui mécène ce projet de recherche collaboratif.

en savoir plus
  • jacques.berbey@icm-institute.fr
  • 13 rue du Maréchal Foch
    63000 – Clermont-Ferrand
  • 0684806170

L'enjeu en Auvergne

Le projet

Etudier l’implication de la SCO-spondine, protéine sécrétée au cours du développement, dans la réparation des lésions de la moelle spinale.

Étudier l’incidence d’une mutation supprimant l’expression de la SCO-spondine, sur le développement de la moelle épinière chez le poisson zèbre, dont la moelle se régénère spontanément (ICM), Étudier l’efficacité de peptides de synthèses dérivés de la SCO-spondine dans la réparation de lésions médullaires traumatiques chez le rat. Tester leur capacité neuroprotectrices et neurorégénératrices en culture cellulaire. Développer des modèles cellulaires innovants pour tester de nouvelles molécules (UdA).

en savoir plus

Les équipes de recherche

Equipe Précédente
Docteur Laurent Sakka Docteur Laurent Sakka INSERM Le Service de Neurochirurgie, CHU Clermont-Ferrand
Equipe suivante
Equipe Précédente
Pierre-Luc Bardet Pierre-Luc Bardet Responsable du projet : Pierre-Luc Bardet PhD, MCU
Equipe suivante